5 classiques d'Agatha Christie à lire d'urgence

27/07/2020

En grand fan d'Agatha Christie, je vous ai concocté un petit article sur 5 classiques de la reine du crime qu'il vous faut lire dès que possible !

Vous retrouverez ici 5 de ses meilleurs romans, les plus connus de tous, avec les raisons pour lesquelles je les ai aimés. En bonus, un Christie moins connu que j'ai adoré.

--> Article garanti sans spoilers.

1) Le Crime de l'Orient-Express

Mon Christie préféré à ce jour. Le cadre est magique, le meurtre sordide, les personnages hauts en couleurs. Hercule Poirot et ses petites cellules grises sont au rendez-vous d'un dénouement grandiose et plein d'humanité

J'ai rédigé une chronique, que vous pouvez retrouver ici.

Résumé éditeur :

Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l'Orient-Express où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trp d'alibis.

Une adaptation par Kenneth Branagh, avec un casting trois étoiles (Judi Dench, Johnny Depp, Daisy Ridley, Michelle Pfeiffer, Penélope Cruz et Kenneth Branagh dans la peau d'Hercule Poirot) est sortie en 2017.


2) Mort sur le Nil

Là encore, le cadre est idyllique et les personnages attachants. Le suspense est présent, les derniers chapitres époustouflant. Hercule Poirot est fort sympathique sous le Soleil de l'Egypte, à l'ombre des pyramides.

Résumé éditeur :

Ce n'est pas très joli de voler le fiancé de sa meilleure amie. Et même si l'amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d'être inquiète... Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec de troublants personnages, dans une atmosphère lourde de sensualité et de cupidité.

Kenneth Branagh a aussi réalisé l'adaptation de ce volume, toujours dans la peau du détective belge. Sortie prévue fin 2020 (prions pour que le coronavirus ne cause pas un énième report...)


3) Dix petits nègres

Point d'Hercule Poirot dans ce roman parmi les plus connus de la reine du crime. Le synopsis continue d'inspirer les auteurs du monde entier. Dix personnes, sur une île, et la Mort qui s'en mêle... 

Un roman où l'angoisse est omniprésente. Plus proche du thriller que du roman d'enquête, bien que le dénouement ingénieux soit digne d'une Agatha Christie au sommet de sa carrière.

Résumé éditeur :

En a-t-on parlé de l'Île du Nègre ! Elle avait, selon certains, été achetée par une star de Hollywood. Des journaux avaient insinué que l'Amirauté britannique s'y livrait à des expériences ultrasecrètes. Bref, quand ils reçurent - sans savoir de qui - cette invitation à passer des vacances à l'Île du Nègre, tous les dix accoururent.

Du côté du grand et du petit écran, la série And Then There Were None a été adaptée par Sarah Phelps pour la BBC et compte trois épisodes. Coup de cœur personnel pour cette adaptation à l'ambiance lumineuse sombre, qui apporte selon moi vraiment quelque chose à l'œuvre d'Agatha Christie.

La BBC a désormais pour habitude d'adapter un Agatha Christie par an. Après le succès de Dix petits Nègres, elle a produit Témoin à charge (2016), Témoin indésirable (2017), ABC contre Poirot (2018) qui accueille notamment Rupert Grint (Ron Weasley) au casting, et enfin Le Cheval pâle (2020).


4) Un Cadavre dans la bibliothèque

Sans doute l'enquête la plus célèbre de Miss Marple, la fameuse armchair detective.

Un roman sans moments d'action ou tortures malsaines, à l'image de la très discrète Miss Marple. Un dénouement cependant à la hauteur d'Agatha Christie, qui a réussi à jouer avec le cliché du cadavre dans la bibliothèque en pondant un best-seller.

Résumé éditeur :

Le colonel Bantry est contrarié : on l'a tiré de son sommeil pour lui faire constater un fait particulièrement vexant : une femme, une inconnue, a été trouvée étranglée dans sa bibliothèque. Heureusement que la demeure des Bantry est voisine de St. Mary Mead, où réside Miss Marple...

Je n'ai vu aucune des adaptations de ce roman ; j'en profite pour conseiller toute la série des Petits meurtres d'Agatha Christie, qui revisite avec humour l'œuvre de la reine du crime, dans une ambiance 50's et 60's.


5) Le Meurtre de Roger Ackroyd

Ce roman est sans conteste celui qui a fait couler le plus d'encre. A l'époque de sa parution, il a fait scandale parmi les auteurs de roman policier, qui l'accusaient de ne pas respecter les codes du genre. 

En effet, Agatha Christie brise les lois du roman policier, joue avec le lecteur, manipule les mots, et nous offre le dénouement le plus génial et controversé de la littérature policière.

Résumé éditeur :

Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l'industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. La veuve qu'il envisageait d'épouser s'est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari.

Ce roman a été adapté dans la série Hercule Poirot. David Suchet interprète avec brio le détective belge.


BONUS : La Fête du potiron 

Aussi titré Le Crime d'Halloween, ce roman met encore une fois en scène Hercule Poirot.

L'ambiance est parfaite pour un 31 octobre, avec ses citrouilles, ses traditions anglaises et ses racontars de quartier. 

Aux côtés de Poirot, le personnage d'Ariadne Oliver, écrivaine et auto-caricature d'Agatha Christie, tente de résoudre le meurtre d'une fillette, sans parvenir à égaler les facultés de son ami Hercule.

Un roman qui nous plonge dans le passé, à l'ambiance légèrement angoissante, que j'ai adoré. 

Résumé éditeur :

Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron.
« Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ? » se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, lors d'une soirée enfantine chez Mrs Drake... Elle en mourra.

*

Cette plongée parmi les classiques d'Agatha Christie est terminée ! Merci d'avoir lu cet article. N'hésitez-pas à me donner votre top 5 des romans les plus connus de la reine du crime.

(Evidemment, ces cinq romans ne sont pas les seuls à mériter d'être lus. J'aurais pu citer La Mystérieuse Affaire de Styles et Le Crime du Golf, les deux premiers ouvrages d'Agatha Christie, ou encore ABC contre Poirot.)

Je publierai peut-être un jour mon top 5 des romans moins connus d'Agatha Christie, qui a tout de même enfanté 61 merveilles policières !

© 2020 Blog De page en page. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer