Chronique // Alma T1 : Le Vent se lève
Fiche d'identité
Titre : Le Vent se lève
Série : Alma (3 tomes)
Auteur : Timothée De Fombelle
Editeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 18 €
Nombre de pages : 400
Mon avis
Alma, jeune fille noire, pars à la recherche de son frère, tandis que Joseph Mars, à Lisbonne, embarque sur La Douce Amélie, un bateau négrier.
Le pitch est simple et évoque déjà le thème de l'exil, cher à Timothée De Fombelle. Pourtant, Alma - Le Vent se lève est loin d'être un roman insouciant.
La lecture est rythmée, ponctuée de dialogues maîtrisés, de décors stupéfiants, de personnages vraisemblables et touchants, et surtout d'un cadre historique poignant. L'auteur a réalisé un grand travail de recherches, et promet au lecteur une traversée crue de l'Atlantique en compagnie de ces hommes dont on a vendu la liberté.
Ce récit m'a pris aux tripes. Je ne l'ai pas lâché une seconde. Les personnages tissent leur histoire au milieu de phrases douces et poétiques. La toile ne s'emmêle pas, tout reste cohérent, millimétré. Certains personnages secondaires prennent le relai des deux protagonistes et nous offrent de nouveaux points de vue sur le monde, avec en prime de nombreuses intrigues secondaires.
Alma - Le Vent se lève n'est pas qu'un roman pour enfants. C'est un témoignage fictif qui rend hommage à toutes les victimes du commerce triangulaire. C'est un livre rempli de belles paroles, une poésie en prose que l'on pourrait lire uniquement pour ses qualités littéraires. C'est aussi le roman que j'aimerais avoir lu plus jeune, lorsqu'on me parlait de l'esclavage à l'école, et que ces millions de destins me semblaient étrangers.
Lisez Alma. Ce premier tome promet une trilogie époustouflante. Le second tome paraîtra en 2021, j'ai hâte de le dévorer.
En bonus, les splendides illustrations de François Place. Sa collaboration avec Timothée De Fombelle remonte à Tobbie Lolness, la première duologie de l'auteur, que je vous recommande chaudement.
Je n'ai pas l'habitude de noter mes lectures, mais là, j'accorde sans peine un 5/5 à Alma. Un coup de cœur !