Chronique // Le Crime de l’Orient-Express
Fiche d'identité
Titre : Le Crime de l’Orient-Express
Série : /
Auteur : Agatha CHRISTIE
Editeur : Le livre de poche
Prix : 5,60 €
Nombre de pages : 224
Mon résumé
Hercule Poirot, célèbre détective belge, se retrouve par hasard dans un wagon de l’Orient-Express la veille d’un meurtre.
Lorsque Samuel Ratchett est assassiné dans son compartiment, il est forcé d'enquêter dans ce train bloqué par la neige. Il doit interroger un à un les passagers, qui ont tous de solides alibis : Hector MacQueen, colonel Arbuthnot, Edward Masterman, Mary Debenham et tant d'autres vont donner du fil à retordre au détective préféré de la Reine du Crime.
Parviendra-t-il à démasquer le coupable ?
Mon avis
Comme toujours, Agatha Christie réussit avec ce roman une innovation sans précédent dans le domaine du roman policier. L'intrigue est à couper le souffle, le dénouement est assez émouvant et les personnages sont intéressants.
Le roman se lit très vite, le suspens est à saisir à chaque tournure de page. Mieux encore, l'univers raffiné du train de l'Orient-Express fait voyager et contraste avec la brutalité du meurtre.
Un grand classique à lire et à relire sans modération !
Note : une adaptation cinématographique réalisée par Kenneth Branagh est sortie en 2017. Les personnages changent pour certains, et l'intrigue en est quelque peu modifiée. Pour les passionnés !