Chronique // Le Manuscrit inachevé & Il était deux fois
Fiche d'identité
Titre : Le Manuscrit inachevé
Série : /
Auteur : Franck Thilliez
Editeur : Fleuve Noir
Prix : 21,90 €
Nombre de pages : 528
Fiche d'identité (bis)
Titre : Il était deux fois
Série : /
Auteur : Franck Thilliez
Editeur : Fleuve Noir
Prix : 22,90 €
Nombre de pages : 528
Mon avis
Le premier est un jeu de poupées russes. Les histoires s'imbriquent, les manuscrits inachevés se multiplient, dans une atmosphère pleine d'adrénaline. Le mystère reste entier jusqu'aux dernières pages, bien que de nombreux indices, disséminés dès les premiers mots, nous indiquent la solution aussi clairement qu'un triangle lumineux d'autoroute 💡Les personnages sont exquis, la tension maîtrisée, le cadre anxiogène. Des sueurs froides... Gros coup de cœur pour l'enquêteur, Vic Altran.
Si je vous parle de deux romans dans le même article, c'est qu'ils ont des points communs. Il était deux fois éclaire un pan entier du Manuscrit inachevé resté sans réponses - ou presque. Malgré tout, ils restent indépendants, et peuvent donc se lire l'un sans l'autre...
Moins de faits sanglants dans le début de ce second roman, mais un pitch intriguant et des personnages délectables. On y parle, comme dans Le Manuscrit inachevé, de mémoire. L'enquête est humaine, car pour une fois, c'est le père de la victime qui mène la danse, avec un ex-collègue / ami / ennemi. Leurs relations compliquées par l'amnésie sont passionnantes...
Franck Thilliez manie les ingrédients du thriller avec une habilité déconcertante. Sa plume fait couler du sang, de l'horreur, elle nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Je ne connaissais pas cet auteur avant de lire Le Manuscrit inachevé et Il était deux fois. Désormais, je pense lire ses précédents romans, tant ces deux lectures ont été fortes en émotions.