Chronique // Le Trône de fer, T1 : A Game of Thrones
Fiche d'identité
Titre : Le Trône de fer & Le Donjon rouge (VO : A Game of Thrones)
Série : Le Trône de fer (VO : A Song of Ice and Fire)
Auteur : George R.R. Martin
Editeur : Pygmalion (J'ai Lu en format poche)
Prix : Dépend des éditions
Nombre de pages : Beaucoup
Mon avis
Tout le monde connaît Game of Thrones, la série la plus regardée de tous les temps. Mais la saga littéraire à son origine vaut bien plus le détour !
A Song of Ice and Fire compte cinq tomes parus et deux en écriture. Elle est née sous la plume de George R.R. Martin. Le premier tome, A Game of Thrones, a été publié en deux parties par l'éditeur français : Le Trône de fer et Le Donjon rouge. Il existe désormais une Intégrale reprenant le découpage originel.
Cette saga est extrêmement dense et riche. Des milliers de personnages, de lieux, d'éléments historiques, de rebondissements et de morts. Le Trône de fer est un cycle de fantasy, plus axé sur les manœuvres politiques que la magie.
Ce premier tome est très immersif, grâce à son système de narration qui suit de multiples narrateurs. Ayant déjà vu la saison 1 de la série, je n'ai pas été très surpris par ma lecture. Je ne me suis pas vraiment ennuyé, mais connaissant les rebondissements à l'avance, j'ai eu du mal à finir.
Cependant, si ce premier tome est très proche de la série (les autres tomes s'en écartent TOTALEMENT), il est nécessaire de le lire : les pensées des personnages sont bien plus développées, rendant l'immersion et l'empathie complètes. De plus, l'univers est si riche que c'est toujours un plaisir de le parcourir.
Que vous ayez vu ou non la série, je ne peux que vous supplier de lire cette saga. Comme je le disais, les tomes suivants n'ont plus grand chose à voir avec l'intrigue de la saga. De plus, les deux derniers volumes n'étant pas encore parus, alors que la série s'est achevée en 2019, tout reste à lire !
Le pitch : dans un univers où les saisons peuvent durer des années, sept anciens royaumes unifiés se livrent à une guerre sourde. La mort de la Main du Roi (un genre de Premier Ministre amélioré - ne me tuez pas pour cette analogie svp) décède mystérieusement, précipitant la guerre...
George R.R. Martin fut un auteur prolifique. Je compte lire ses autres œuvres très bientôt. Le tome 6 se fait toutefois attendre depuis 2011 - patience, patience ! En attendant, visitez le site www.lagardedenuit.com , une communauté de fans très active.
Lisez le TdF ! Keep calm and read ASOIF !