Chronique // Orgueil et Préjugés
Fiche d'identité
Titre : Orgueil et Préjugés
Série : /
Auteur : Jane Austen
Editeur : 10/18
Prix : 6,60 €
Nombre de pages : 384
Mon résumé
Il se murmure que Netherfield Park serait enfin loué. Par un jeune homme célibataire, qui plus est ! Cela suffit pour ravir Mrs Bennett, qui a tout de même cinq filles à marier !
L'élue sera-t-elle Jane ou bien Elizabeth ? Ou peut être Mary, Catherine ou Lydia ?
Toutes ces frivoles suppositions excitent Mrs Bennett et désespèrent son mari. Jusqu'à l'arrivée de Mr Darcy, un ami du nouveau voisin des Bennett…
Mon avis
Ce roman, qui commence à devenir vieux, n'a pas pris une ride ! Les personnages, piliers de l'œuvre, sont toujours aussi frais et intéressants. Mrs Bennett est très attachée à l'étiquette anglaise ; son mari, par opposition comique, s'en fiche royalement. Leurs cinq filles ont des caractères très différents - Jane et Elizabeth, les aînées, sont plutôt sérieuses, alors que Lydia n'en fait qu'à sa tête (et en devient parfois énervante).
Le charmant décor que forme la campagne anglaise, mêlé à toutes ces manières de la haute société du siècle, rend ce roman absolument adorable. Ce n'est que mon avis, mais j'ai été enchanté par cette féérie de la bourgeoisie et de la noblesse qui est tournée en ridicule par l'auteure.
Ce roman est un véritable délice, comme une friandise que l'on savoure. L'écriture est extrêmement fluide, presque addictive. C'est une œuvre culte à savourer sous un plaid, chocolat chaud à portée de main. Un voyage total vers les hautes classes de l'Angleterre du XIXe siècle !