Chronique // Shades of Magic
Fiche d'identité
Titre : Shades of Magic (Tome 1)
Série : Shades of Magic
Auteur : V.E. Schwab
Editeur : Lumen
Prix : 15 €
Nombre de pages : 505
Mon résumé
Et si Londres n'était pas qu'une seule ville ? Et si, en réalité, quatre villes "s'empilaient" au même endroit ?
Kell est un magicien de sang : il possède donc le don de voyager entre ces quatre versions de Londres, possédant chacune des spécificités : le Londres Rouge est plein de magie et de merveilles architecturales ; dans le Londres Blanc, cette magie se fait mortellement rare ; le Londres Noir, lui, est condamné : plus personne n'y entre, plus personne n'y sort ; enfin, le Londres Gris est celui que nous connaissons, vide de magie. C'est dans cette "version" de la ville qu'habite Lila, voleuse intrépide qui rêve de devenir pirate.
L'improbable se produit : Kell le magicien va rencontrer la sauvage Lila, qui va lui subtiliser une pierre au danger insoupçonné.
L'heure de la fin des quatre Londres a-t-elle sonné ?
Mon avis
L'imagination de V.E. Schwab nous entraîne dans un voyage périlleux à travers les quatre Londres, tous plus intrigants et cruels. L'univers créé est absolument incroyable, vaste et ingénieux.
Les protagonistes sont soignés, bien que des deux je préfère l'intrépide Lila. Les personnages secondaires ne sont pas délaissés, et ont une réelle importance dans le récit. Holland, unique autre magicien de sang, nous paraît d'abord quelque peu mauvais, mais on découvre son histoire au fil de la narration, et on finit par être prit d'empathie pour lui. Rhy, frère de Kell par adoption et prince du Londres rouge, est souvent agaçant, mais on lui pardonne facilement, surtout après les derniers chapitres. Enfin, les jumeaux Athos et Astrid Dane sont des antagonistes tellement attachants, qu'ils sont pour moi aussi mémorables que Kell et Lila. Ils rejoignent dans mon cerveau le coin des Grands Méchants Trop Craquants (club présidé par son altesse Dolores Ombrage !).
L'intrigue est surprenante, les actions s'enchaînent avec fluidité. Il n'y a pas de longueurs, les descriptions sont efficaces et nous font rêver - j'avais envie de capturer Kell et de le forcer à m'emmener dans le Londres Rouge. J'ai néanmoins été surpris, car je croyais que la "quête pour se débarrasser de la pierre" allait perdurer sur les trois tomes de la série, alors qu'elle prend fin dans ce volume (à moins qu'elle ne resurgisse mystérieusement ?). Mais cela n'est pas un problème, au contraire cela permettra de découvrir de nombreux autres horizons.
Bref, grâce à un univers qui rappelle par son immensité et sa complexité ceux des plus grandes sagas littéraires, ainsi que des personnages tous utiles et Ô combien attachants, ce lire est pour moi un coup de coeur ! Heureusement, les tomes suivants sont déjà en ma possession...