Chronique // Stabat Murder
Fiche d'identité
Titre : Stabat Murder
Série : Enquêtes du commissaire Clara Di Lazio (2 volumes parus)
Auteur : Sylvie Allouche
Editeur : Syros
Prix : 16,95 €
Nombre de pages : 304
Mon résumé
Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre étudiants en classe de piano au Conservatoire national de musique de Paris, ont disparu mystérieusement. Clara Di Lazio, commissaire implacable au mauvais caractère, va tenter de boucler cette enquête, qui n'est pas sans lui rappeler l'histoire de son frère…
Mon avis
Ce roman est génial, croyez moi sur parole. Et la première chose que je dois vous dire, c'est que les personnages sont mémorables. Drôles, attachants, ils sont vraiment le cœur de l'histoire. L'intrigue est surprenante, j'avoue que je n'étais pas préparé au dénouement - même s'il arrive progressivement. Quelques pages avant la fin, c'est le déclic, les pièces du puzzle se mettent en place, et... toute l'émotion d'une intrigue bien ficelée, en résumé.
L'ambiance des études supérieures de piano, très sélectives et concurrentielles, est prenante et parfois émouvante. Et, pratiquant le piano, je me sens encore plus concerné !
Ayant rencontré l'auteur au cours d'un salon, j'ai pu découvrir - au-delà de sa gentillesse démesurée - le travail de recherche qu'elle a accompli avant de prendre le stylo. Elle s'est rendue au Conservatoire, a vu de ses propres yeux ces pianistes d'excellence, a senti cette atmosphère étouffante... ce qui explique pourquoi elle arrive si bien à nous faire entrer dans cet univers à part.
Une très très très belle lecture, qui n'a qu'un point négatif : la longueur du roman. Loin d'être un problème au niveau de l'intrigue, rassurez vous. Mais j'ai tellement adoré que le roman « est passé trop vite »... Heureusement, le second tome des enquêtes de Clara Di Lazio est déjà disponible !